Conseillère conjugale - Thérapeute familiale - Thérapeute du couple Sexothérapeute


Nadège BAZIN
https://www.annuairesante.com/psychotherapeute/voiron-38500

Je suis mariée et maman de deux enfants.

J'ai longtemps travaillé auprès de personnes en difficultés sociales et professionnelles. 

Depuis 2007 je suis formée au Conseil Conjugal et Familial par l'Ecole des Parents et depuis 2014 à la Thérapie Familiale d'orientation Systémique au CERAS.

En plus de mon cabinet, j'exerce en institution où j'accompagne des adolescents, des couples et des familles.

Ma pratique s'appuie sur une expérience personnelle de psychothérapie longue et approfondie.

Parallèlement, je participe à des séances de supervision professionnelle et suis engagée dans un cursus de formation continue.

Je suis membre fondatrice de L'Atelier des Thérapies à Voiron. Je partage ce lieu avec une psychologue, des sophrologues et professionnels du bien-être et du soin.

Conseil conjugal et familial? 

Thérapie de couple ?


Conseil conjugal et familial


Le conseil conjugal et familial se définit comme un accompagnement psychologique de la personne, du couple ou de la famille en crise. Mais un accompagnement lors d' une crise liée à des problèmes de communication, à des difficultés sexuelles, à une infidélité, à l'arrivée d'un bébé, à l'éducation des enfants, à des conflits familiaux, à des soucis d'argent, à une période de chômage à affronter, ou encore à une rupture, une maladie, ou à un deuil à surmonter...

Le travail du conseiller conjugal est d'écouter la réalité de la crise exprimée en termes de plaintes et de souffrances explicites par les consultants dans "l'ici et maintenant".

Il tente au fil des entretiens de déceler avec les patients les problématiques personnelles et relationnelles mises en jeu à l'occasion de cette crise. 

Cela suppose de la part du conseiller conjugal et familial une écoute attentive à la fois de l'individu et de son environnement relationnel, dans un climat de soutien et de confiance.

L'objectif étant de comprendre et de dépasser progressivement ses obstacles intérieurs et relationnels.


"https://www.annuairesante.com/psychotherapeute/voiron-38500" rel="notrack" target="_blank" title="Psychothérapeutes et thérapeutes Voiron">Psychothérapeutes et thérapeutes à Voiron

Thérapie de couple


Le thérapeute de couple systémicien n'est pas neutre, il s'implique, il fait partie du nouveau système particulier créé par la rencontre thérapeute-patient, thérapeute-couple ou encore thérapeute-famille. Par sa présence il sait qu'il change des comportements, des façons d'être, de parler, et sait qu'il entre lui-même en résonance particulière avec son ou ses patients (il peut être ému, irrité, impatient, sceptique, troublé, etc...)

Il ne prétend pas non plus être objectif, il peut exprimer une suggestion mais garde à l'esprit l'autonomie du patient, sa personnalité propre. Son point de vue différent lui permet de recadrer l'histoire qu'on lui raconte, lui donner un angle de vue qui éclairera peut-être autrement le patient et lui donnera des nouvelles clés pour comprendre.

Pour les thérapeutes de couple systémiciens il est important de comprendre comment le symptôme s'est installé et quelle est sa fonction dans le système : que permet-il, qu'empêche-t'il, quel pouvoir donne-t-il et à qui ? Pour cela, le thérapeute utilise volontiers le langage métaphorique qui surpasse le langage intellectuel dans la compréhension et la résolution d'un problème, dans l'approche des émotions.

Le thérapeute systémicien de part sa formation donne également une place importante au trans-générationnel. Il considère que pour certains la souffrance doit être replacée dans la succession des générations et être comprise au travers des valeurs transmises, des "codes" spécifiques d'une famille, secrets, non-dits, loyautés...

Il aide alors le patient à s'individualiser, à trouver sa propre vérité, à choisir son "héritage", pleinement conscient de ses particularités.