Hypnose Humaniste et Ritmo®

Pour la prise en charge des traumatismes

Qu'est ce qu'un traumatisme?


Le terme de « traumatisme » désigne les conséquences émotionnelles que peut entraîner le fait de vivre un évènement éprouvant. Pourtant, il est difficile de dire ce qui constitue un évènement éprouvant, car un même évènement peut être plus traumatisant pour certaines personnes que pour d'autres.

Les expériences traumatisantes qui se produisent tôt dans la vie - maltraitance, perturbation de l'attachement... ont souvent des conséquences dévastatrices. Mais les événements traumatisants qui se produisent plus tard et qui échappent au contrôle des personnes qui les subissent - accidents, violence, pertes soudaines et inattendues - peuvent être tout aussi éprouvants.

Lorsque le souvenir d'un évènement traumatisant et les pensées qui l'accompagnent persistent ou se font plus envahissants, ils peuvent mener à un trouble de stress post-traumatique , qui compromet la capacité d'une personne à réguler ses émotions et à maintenir des relations harmonieuses avec les autres.

De façon plus générale, on peut dire que les patients tirent souvent un grand bénéfice des psychothérapies qui sont centrées sur le traumatisme telles que la technique RITMO® (EMDR) , c'est-à-dire qui tiennent compte de l'expérience à l'origine du TSPT. Ces psychothérapies sont fondées sur le constat que les symptômes de ce trouble sont des stratégies d'adaptation qui se sont développées en réaction à une expérience traumatisante.

Pourquoi choisir l'hypnose humaniste?

Le praticien en hypnose humaniste est formé pour accompagner la personne à se transformer, tel un guide de haute montagne, il conseille et oriente la personne mais ne peut marcher à sa place. C'est pourquoi l'Hypnose Humaniste vise à rendre autonome les personnes accompagnées, et surtout libres et conscientes du chemin qu'elles sont en train de parcourir à leur façon.

Vous pouvez choisir l'Hypnose Humaniste :

  • Si vous voulez être actrice/acteur de votre processus de changement
  • Si vous voulez être pleinement conscient de ce qui se passe pendant les séances

  • Si vous préférez garder la pleine maîtrise de vous-même (prendre vous-même les décisions, être conscient, vous rappeler des séances)

  • Si vous voulez devenir rapidement autonomes et pratiquer les exercices chez vous.

Qu'est ce que le RITMO®

Le RITMO® permet une gestion des traumatismes grâce au Retraitement de l'Information Traumatique par les Mouvements Oculaires. Cette technique est issue de l'EMDR.

Les personnes traumatisées ont des angoisses, revivent le trauma (flashs, cauchemars, images intrusives...), évitent certaines situations, activités, pensées ou sentiments en lien avec le trauma, ont des difficultés de concentration, un sommeil perturbé, ont du mal à contrôler leurs émotions... tout cela bien après l'évènement traumatisant ou le choc émotionnel éprouvé dans le passé.

La technique RITMO® utilise des stimulations visuelles, auditives ou corporelles de gauche à droite. Ceci dans l'objectif de permettre au cerveau de "digérer" l'évènement traumatisant en le séparant de l'émotion ressentie.

Le RITMO® peut être utilisé pour un traumatisme unique : accident, agression, deuil..., mais permet également de travailler les blocages émotionnels, les comportements compulsifs, les peurs, le manque de confiance en soi...