L' Hypnose Humaniste

Qu'est ce qu'un "état modifié de conscience"?

L'état modifié de conscience est un état naturel que nous vivons tous les jours sans s'en rendre compte (environ 1h30 par jour). Lorsque vous êtes plongé dans un bon film ou un livre passionnant, lorsque vous conduisez et que vous arrivez à destination sans vous rappeler par où vous êtes passé, lorsque vous êtes extrêmement concentré sur une activité. Également, les pratiques de méditation ou arts méditatifs vous font entrer en "transe" légère ou profonde, dit "état modifié de conscience".

​Certaines sont plus sensibles à ces états modifiés de conscience de manière innée ou grâce à la pratique de la méditation par exemple. Grâce à sa plasticité, plus le cerveau est entraîné, plus il est facile d'atteindre un état modifié de conscience facilement et rapidement. C'est pourquoi il est intéressant de pratiquer l'auto-hypnose entre deux séances. Celles-ci ne pourront être que plus agréables.

Toutes les personnes ont les capacités d'entrer dans un état modifié de conscience, puisque nous le faisons tous naturellement chaque jour. Donc par définition, toute personne est "hypnotisable". Il en dépend de la volonté et la motivation de chacun d'observer les effets de l'hypnothérapie.


Pourquoi choisir l'hypnose humaniste?

Le praticien en hypnose humaniste est formé pour accompagner la personne à se transformer, tel un guide de haute montagne, il conseille et oriente la personne mais ne peut marcher à sa place. C'est pourquoi l'Hypnose Humaniste vise à rendre autonome les personnes accompagnées, et surtout libres et conscientes du chemin qu'elles sont en train de parcourir à leur façon.

Vous pouvez choisir l'Hypnose Humaniste :

  • Si vous voulez être actrice/acteur de votre processus de changement
  • Si vous voulez être pleinement conscient de ce qui se passe pendant les séances

  • Si vous préférez garder la pleine maîtrise de vous-même (prendre vous-même les décisions, être conscient, vous rappeler des séances)

  • Si vous voulez devenir rapidement autonomes et pratiquer les exercices chez vous.

Comment se déroule une séance d'hypnose humaniste?

Une séance hypnothérapie humaniste commence par un échange entre le thérapeute et la personne pour déterminer son objectif et son contexte de vie passé et actuel. C'est une étape très importante afin de  s'orienter dans la bonne direction. Lors de cette discussion nous  déterminerons combien de séances seront nécessaires pour atteindre votre objectif.

Induction et pratique hypnotique

Le thérapeute va accompagner la personne à entrer en état de conscience augmentée dans un espace intérieur de détente propice à l'introspection et à la transformation. Cette induction hypnotique va vous permettre d'être parfaitement conscient de tout ce qui se déroulera pendant la séance, de vos émotions et sensations, ainsi que de vos pensées. A partir de cet état, la technique thérapeutique peut être mise en œuvre par le thérapeute qui guidera la personne dans son exploration intérieure. En Hypnose Humaniste, le thérapeute ne peut ni manipuler ni suggérer à la personne de manière "cachée" (sans que la personne s'en aperçoive). Cela va à l'encontre de la conscientisation et de l'autonomisation de la personne.