Qui sont ces "psy"?

31/08/2019

Le psychologue clinicien

Il a étudié la psychologie et possède une formation universitaire spécialisée centrée sur la compréhension du comportement humain. Il possède différentes techniques qui visent à aider le patient à comprendre puis à résoudre ses souffrances et ses difficultés personnelles.

On distingue plusieurs types de psychologue : le psychologue clinicien, neuropsychologue, psychologue du travail, psychologue scolaire... Les personnes ayant une maîtrise de psychologie mais qui n'ont pas été acceptées en DESS ou DEA, et qui n'ont pas suivi de stages obligatoires, ne sont pas considérés comme psychologues

Le diplôme de psychologue ne donne pas le droit à assurer des psychothérapies ou des psychanalyses, ni d'assurer des supervisions cliniques.

La psychologie a comme objectif l'étude du comportement de l'homme et de l'animal. Elle vise aussi l'aide aux personnes qui souffrent sur le plan psychique. Cette aide peut se dérouler individuellement ou en groupe. Pour les psychothérapies individuelles, les patients sont écoutés par le psychologue une fois par semaine, pour les groupes, une fois par mois. La psychologie a pour objectif d'expliquer le comportement et de l'interpréter. Sa lecture empirique vise un objectif scientifique du phénomène psychologique. Dans cette perspective, l'homme, dans ce qu'il porte de plus énigmatique dans son être, à savoir, son désir, échappe au champ de la psychologie et à sa perspective scientifique.

La psychothérapie désigne le travail de découverte de soi, l'amélioration de la qualité de vie et des relations établies avec les autres. Certains psychologues et psychiatres se disent aussi psychothérapeutes.

Les psychothérapeutes sont en général formés à diverses techniques psychothérapeutiques et approches : la gestalt thérapie, la PNL, l'analyse transactionnelle, la communication non violente, le psychodrame, l'hypnose, la psycho généalogie, le focusing, la sophrologie ...

Un psychothérapeute est très souvent plus directif qu'un psychologue. Excepté dans le focusing, le thérapeute conseille d'avantage qu'un psychologue. Le thérapeute intervient beaucoup durant la séance thérapeutique, il fait beaucoup de feed- back, il suggère, il propose... Le travail du thérapeute avec le patient est très interactif.

Le psychothérapeute

La psychothérapie consiste, par l'écoute, à aider une personne souffrante à trouver l'apaisement nécessaire pour continuer dans la vie. Cela peut se faire individuellement ou en groupe, par la parole, mais aussi avec l'aide de médicaments. Les psychothérapies peuvent être prescrites aux nourrissons jusqu'aux personnes âgées. Il existe de nombreuses méthodes de psychothérapie. A chacun de déterminer celle qui lui convient le mieux. Une psychothérapie qui ne produit pas d'effet fait la démonstration qu'elle ne touche pas au cœur de la problématique de l'individu. Une psychothérapie suit une construction théorique. En sachant cela, le candidat à une psychothérapie pourra examiner si le psychothérapeute auquel il rend visite a la consistance théorique et clinique nécessaire pour assurer le traitement psychothérapeutique. Cette remarque vise à établir la distinction d'avec les groupes sectaires et les pseudo-psychothérapeutes. La psychothérapie est adressée fondamentalement à des personnes qui souffrent.

Le psychanalyste

Le psychanalyste est un clinicien habilité à assurer des psychothérapies et des psychanalyses. Le psychanalyste peut avoir une formation universitaire de médecin ou de psychologue. Au-delà de la formation universitaire, la condition essentielle est d'avoir suivi une psychanalyse et d'avoir était formé par une école de psychanalyse. On distingue deux courants complémentaires la psychanalyse freudienne et la psychanalyse lacanienne. La psychanalyse jungienne quant à elle est majoritaire dans bien des pays, la France étant presque une exception en la matière.

Très souvent hautement diplômés universitaires, les psychanalystes sont dépourvues d'a priori face à ce qui fait souffrir le patient. C'est par la naissance et la construction d'un rapport spécifique entre le clinicien et le psychanalysant, appelé transfert, que ce dernier pourra savoir déchiffrer le message contenu dans le symptôme.

La psychanalyse est une science d'investigation de l'inconscient créée par Sigmund Freud le 5 février 1896. La psychanalyse a comme technique la règle de l'association libre utilisée par le psychanalysant et la neutralité bienveillante du psychanalyste ; c'est une méthode d'investigation de la partie inconsciente du psychisme humain par l'interprétation des formations de l'inconscient telle que les rêves, actes manqués, lapsus linguae, expressions corporelles, ayant comme visée de dévoiler le vrai de l'être, pour l'être, afin que, porté par le désir de savoir, il devienne sujet dans son rapport au réel et à ses semblables.

Le psychiatre

Le psychiatre est avant tout un médecin s'étant spécialisé en psychiatrie. Le psychiatre est autorisé à poser des diagnostiques et à soigner par voie médicamenteuse des personnes atteintes de maladies mentales. Le psychiatre peut mettre en place un programme thérapeutique à l'hôpital et, s'il a une formation en tant que psychothérapeute, le psychiatre peut assurer des psychothérapies.
Enfin, il est ou psychiatre ou psychanalyste. Vouloir occuper ces deux positions cliniques est une opération imaginaire qui accouche de situations cliniques avortasses, voire stériles.

En France, le médecin psychiatre reçoit généralement son patient en consultation une fois par mois ou une fois tout les deux mois. A l'occasion de cette consultation, le psychiatre ajuste le traitement médicamenteux de son patient et laisse le patient s'exprimer environ 15 à 30 minutes. Le psychiatre n'a pas de formation spécifique pour utiliser de méthodes psychothérapeutiques. Durant la consultation, le patient ne fait pas une psychothérapie, psychothérapie par la parole ou corporelle, par exemple. Lorsqu'une personne est suivie en psychiatrie, il est souvent recommandé d'effectuer une psychothérapie en parallèle

Etymologique le mot psychiatrie vient du grec psyche, qui signifie âme ou esprit, et iatros qui signifie médecin, littéralement : médecine de l'âme.
La psychiatrie est une des branches de la médecine. Il s'agit de la spécialité médicale qui prend soin des malades mentaux. Possédant un diplôme de médecin spécialisé, le psychiatre est autorisé à prescrire des médicaments ou des hospitalisations en service de psychiatrie pour enfants, adolescents ou adultes.