La sexothérapie

18/04/2021

La Sexothérapie est une approche psychothérapeutique intégrative qui aborde la sexualité dans toutes ses dimensions pour les personnes en difficulté ou simplement en recherche de réponses dans ce domaine.

Elle permet d'accompagner toute personne souffrant d'un symptôme, d'un trouble sexuel, mais également une personne ayant subi un traumatisme, un abus ou une violence d'ordre sexuel.
Le sexothérapeute est amené à explorer l'histoire de la personne afin de permettre la disparition du trouble, de la souffrance, et retrouver un mieux-être sexuel.

Qu'est-ce qu'un sexothérapeute ?

Le sexothérapeute n'est pas un médecin de la sexualité. Son rôle est plus celui d'un psychologue que d'un guérisseur de maladies sexuelles. En effet, il n'est pas habilité à prescrire des médicaments ou des actes médicaux.

Si vous consultez un sexothérapeute, il est préférable de vous être assuré que votre problème sexuel ne possède pas de causes physiques, mais uniquement psychologiques. Le sexothérapeute agira alors en se concentrant sur la sexualité de son patient, seul ou avec son partenaire.

Il cherchera à comprendre les troubles psychiques qui se cachent derrière vos difficultés sexuelles afin de les traiter.

Une séance avec un sexothérapeute : pour qui, pour quoi ?

Mise au point dès les années 1960, la sexothérapie aide à retrouver le chemin d'une vie amoureuse épanouie, on peut consulter seul ou à deux. Si elle permet de traiter les problèmes physiques comme les pannes sexuelles et le vaginisme, la sexothérapie apporte aussi un soutien aux fluctuations de la libido. La démarche permet aux personnes de redevenir acteurs de leur vie intime en identifiant l'origine de leurs blocages. Liés à l'éducation, à des complexes physiques ou à une mauvaise connaissance de son corps et de celui de l'autre, les freins sexuels font souvent le lit d'une mauvaise communication au sein du couple. La sexothérapie aide les partenaires à mieux se comprendre et mieux communiquer afin d'adapter et faire évoluer leur sexualité. L'approche aborde les questions d'insatisfaction, de mésentente et de troubles du désir. Des couples consultent un sexothérapeute pour sortir d'une routine sexuelle, échapper aux frustrations et remettre du dialogue dans leur quotidien mais des personnes célibataires peuvent aussi être accompagnées pour des motifs très variés allant de la peur de l'abandon sexuel ou de ne pas prendre de plaisir à la peur de l'engagement en passant par la dépendance affective ou un problème avec l'image de soi. La sexothérapie permet de lever les blocages et de dédramatiser la situation.

Quelques informations utiles sur une séance avec un sexothérapeute

Le suivi en sexothérapie passe par un échange verbal libre et des exercices. Le sexothérapeute peut utiliser la thérapie systémique, mais aussi le RITMO pour donner du sens aux ressentis. Il pourra aussi aborder des aspects pratiques de la vie commune, comme l'organisation des tâches ménagères ou le rythme professionnel lorsqu'ils nuisent à la relation, afin de mieux comprendre le déséquilibre dans le couple. Des exercices à pratiquer à la maison, comme des caresses sensuelles et non directement sexuelles, aideront l'un et l'autre à rechercher le plaisir et valoriser l'attention. Ils aident à se concentrer sur les sensations subtiles et la détente en sortant du cercle vicieux du stress et de l'échec.