Comment se passe une thérapie de couple ?

31/08/2019

Disputes à répétition, incompréhension, manque d'écoute et suspicion... Face à certains problèmes, retrouver une vie de couple heureuse et épanouie parait impossible. Pour aider les couples en difficulté, des psychothérapeutes proposent aujourd'hui des thérapies de couple. Comment ces séances à deux peuvent-elles aider les couples au bord de la rupture ? A quoi ressemble une thérapie de couple ?

Qui est concerné par la thérapie de couple ?

Bien que la thérapie de couple soit généralement adressée aux couples en crise, elle peut également aider les couples ayant de légers problèmes de communication ou souffrant de disputes à répétition. Il n'est donc pas nécessaire d'attendre d'être au bord de la rupture pour consulter à deux.

Pourtant, comme l'explique Christine Toth, psychologue, ce n'est qu'à partir de ce moment là que les couples décident de faire dans une thérapie: « Les couples viennent le plus souvent car ils sont au bord de la séparation. Pourtant, ils ont le sentiment de toujours s'aimer l'un l'autre mais ne trouvent pas de solution pour aller mieux. Le fait de songer à la rupture est souvent l'élément déclencheur pour consulter, la thérapie devient alors le dernier espoir de leur vie à deux ».

D'autre part, il n'y a pas de problème type menant à la thérapie conjugale. « Cela peut aller de la peur de l'engagement à la violence. Le problème peut prendre plusieurs formes telles que le refus de se marier, des crises d'insultes ou encore des claquements de porte quotidiens. Ce désarroi peut être aussi fort que l'amour qu'il y a dans le couple. »

Élément capital pour que la thérapie porte ses fruits : l'implication totale des deux partenaires.Si l'un des partenaires ne s'investit pas complètement, s'il laisse sa/son compagne/compagnon faire tous les efforts nécessaires au bien être du couple, la thérapie ne servira à rien.

À quoi ressemble une séance de thérapie de couple ?

Comme pour une thérapie individuelle, il n'existe pas de modèle type suivi par l'ensemble des thérapeutes. Néanmoins, certaines méthodes sont fréquemment utilisées. C'est le cas de la thérapie " systémique". Lors de ces thérapies, le praticien peut proposer différentes manières de guider la parole, comme des "outils" ou "jeux" (utilisation des métaphores, du génogramme, de mises en situations etc)

La méthode choisie dépendra en grande partie des problèmes auxquels est confronté le couple. « Les difficultés d'une relation peuvent être liées soit à un problème du couple, soit à un problème qui touche l'un des partenaires et impacte sur le couple. Le thérapeute doit alors percevoir cela et orienter justement chacun des partenaires. Parfois il s'agira d'une thérapie individuelle afin que le couple ne subisse plus les conséquences des problèmes personnels d'un des partenaires. Parfois il s'agira d'une thérapie à deux qui travaillera sur la communication à l'intérieur du couple qui ne fonctionne plus de façon bénéfique » explique Christine Toth.

Thérapie à deux ou individuelle, nombre de séances, méthodes utilisées... c'est généralement la première séance qui définit la suite de la thérapie. « Cette séance permet à chacun des partenaires d'exposer son point de vue. Ils peuvent s'exprimer en toute liberté, car le thérapeute est présent pour modérer la situation, en explicitant notamment des phrases ou des propos qui peuvent choquer ou blesser l'une des personnes. On parle de phase libératrice ».

Comme pour toute thérapie, le choix du thérapeute de couple est capital. Suite à la première séance, n'hésitez pas à changer d'interlocuteur si vous sentez que ses méthodes ne vous conviennent pas.

Combien de séances sont nécessaires ?

Certains couples n'osent pas se lancer dans une thérapie à deux, par peur que celle-ci n'en finisse jamais. Ils craignent alors de perdre leur temps, ou encore leur argent dans un projet qui ne pourra rien faire pour eux dans l'immédiat. Pour Christine Toth, une bonne thérapie de couple ne peut pas s'éterniser : « une thérapie conjugale ne peut pas durer des années, car elle se focalise sur une problématique ponctuelle, à un moment de changement ou d'évolution du couple. Il est possible de faire une thérapie de couple plusieurs fois dans sa vie mais ce sera à chaque fois dans le cadre d'une dynamique de couple différente ».

Le thérapie de couple est un remède contre la rupture ?

On envisage souvent la thérapie de couple comme un remède contre la rupture. Pourtant, de nombreux couples décident de se séparer suite à une thérapie. Celle-ci n'a pas pour but d'éviter la séparation, mais de trouver la solution la plus adaptée au couple qui la suit. Au fur et à mesure des séances, l'un des partenaires peut par exemple se rendre compte que si plus rien ne va au quotidien, c'est parce qu'il ne veut plus de cette vie là. « Il peut effectivement arriver que la demande implicite de l'un des deux partenaires soit une séparation. Cette demande sera souvent symbolisée par le refus de l'engagement ou par l'adultère » confirme Christine Toth. « Il peut arriver aussi que l'un des partenaires ait envie d'une autre vie, d'un autre parcours et cela amènera le couple en thérapie. Dans ce second cas, il ne s'agira pas de « désamour » mais de quelque chose de personnel à l'un des conjoints qui fait que le couple ne parvient plus à fonctionner ou à avancer ensemble. »

Séparation ou non, le but de la thérapie de couple est avant tout qu'aucun des partenaires ne soit lésé ou frustré au sein de la relation. Et même si la thérapie aboutit sur une rupture, elle peut permettre au couple de se séparer de manière sereine, en évitant toute rancœur ou haine entre les deux partenaires.

Savoir que l'une des issues de la thérapie de couple est la rupture peut effrayer nombre d'hommes et de femmes à se lancer. Néanmoins, ne pas consulter par peur de la séparation n'empêchera pas d'aboutir à une rupture. La thérapie de couple est un moyen de déterminer le problème et trouver une solution adaptée, quelle qu'elle soit.

Pourquoi être sur le point de se séparer pour agir ? De très nombreux couples attendent généralement d'en arriver à cette ultime limite pour tenter la solution de la dernière chance : la thérapie de couple. Petit tour d'horizon de ses différentes étapes...

Quand faut-il consulter ?

Le premier pas est souvent le plus difficile à faire. En matière de thérapie, l'adage semble également se vérifier, d'autant plus que, pour être efficace, la décision de consulter un thérapeute doit être prise par les deux partenaires. L'impasse, la sensation de ne plus pouvoir avancer, de ne plus parvenir à communiquer sans se faire de reproches constituent les principaux motifs de consultation, même si des cas d'infidélité ou de jalousie maladive figurent également parmi les motivations de la thérapie de couple. Les relations conjugales se complexifient avec le temps. Les premières années passées, l'amour doit composer avec le quotidien, entraînant avec lui son lot de lassitudes et de reproches.

La première consultation

La grande majorité des psychologues de couples demande la présence des deux conjoints lors de chaque séance puisque le travail consiste à rétablir une communication altérée. Lors de la première consultation, les partenaires prennent tour à tour la parole afin d'exposer pourquoi ils souhaitent débuter une thérapie. Au terme de cet exposé, le thérapeute reformule les propos des deux parties afin de dégager un axe sur lequel ils devront travailler lors des prochaines séances. Ainsi, après avoir énoncé tous leurs reproches, les conjoints vont désormais devoir s'inscrire dans une démarche active de reconstruction.

La mise en place du travail

Au fil des séances, le thérapeute parvient généralement à instaurer une forme de collaboration constructive entre les deux partenaires. La thérapie de couple donne généralement de bons résultats lorsque les deux parties veulent sauver le couple. Ce type d'exercice particulier permet à chacun des partenaires de découvrir de nouveaux aspects du caractère de son compagnon ou de sa compagne, même après de nombreuses années de vie commune. Il n'est pas rare qu'une femme découvre la part de sensibilité inavouée de son mari ou qu'un homme prenne la mesure de la souffrance ressentie par sa femme. La psychothérapie de couple développe la capacité d'écoute.